La famille Monoury est à l’origine de la renommée de Revel, centre de la marqueterie, qui est encore aujourd’hui la spécialité de nombreux ateliers d’ébénisteries locaux.
Formé à l’école des maîtres de la manufacture royale des meubles de la couronne, Alexandre Monoury, ébéniste Versaillais, arrive à Revel en 1888. Il y fonde son atelier et dispense son savoir faire autour de lui.
L’ébénisterie se développe au cours du XX°siècle fournissant le faubourg Saint Antoine et atteint son apogée après la guerre en 1950 et 1975. De très nombreux ateliers travaillaient alors dans ce domaine. Tout au long du XX°s, Revel fut connue comme « la Cité du meuble d’art ».
Aujourd’hui, installé sur la commune de Sorèze, à quelques minutes seulement de Revel, Étienne Monoury et son père Pierre perpétuent la tradition de l’ébénisterie d’art qui se transmet depuis cinq générations pour confectionner des meubles marquetés, massifs, sculptés ainsi que des aménagements intérieurs et plus récemment des menuiseries intérieures et extérieures.